2 activités pour un séjour de découverte culturelle aux Seychelles

Les îles de l'océan Indien sont des destinations exotiques idéales pour un voyage en lune de miel ou des séjours de vacances sous les tropiques. Plages, activités nautiques, croisière luxueuse, les charmes de ces pays se dévoileront aux touristes tout au long du parcours.

Dans le cas des Seychelles, en plus de ces autres aspects, les visiteurs seront aussi amenés à découvrir les spécificités culturelles de la région tout en effectuant des randonnées pédestres.

Une visite guidée de l'Institut créole

En explorant ce musée situé à Mahé, les vacanciers découvriront la culture créole sous un autre angle. L'institut créole est un bâtiment culturel construit dans le district d’Anse aux Pins et un site touristique très recommandé lors d'un voyage aux Seychelles .

Les routards seront charmés par l'architecture et le petit jardin de cette petite maison coloniale en arrivant sur les lieux. Cette résidence a été érigée pour promouvoir la langue et la littérature créole. En franchissant la porte d'entrée, les visiteurs constateront facilement qu'il s'agit aussi d'un centre de recherches et d'une société d'édition grâce aux bureaux ainsi qu'aux différentes installations qu'on peut voir sur place.

Des livres qui relatent l'histoire de la culture créole et des ouvrages en lange locale sont visibles. Les murs sont ornés par des tableaux qui démontrent que la peinture est un art que les artistes seychellois maîtrisent très bien. Quelques oeuvres dédiées à la lithographie complètent la collection. Le guide expliquera également aux voyageurs le sens de certaines « sirandanes » ou devinettes traditionnelles.

Peut-être que les passionnés pourront répondre à quelques-unes de ces énigmes. Ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur les particularités de la poésie créole ne manqueront pas de lire quelques textes. L'Institut créole c'est aussi des ateliers de formation et d'enseignement où les vacanciers pourront apprendre quelques expressions usuelles et l'essentiel de la grammaire créole.

Le Domaine de Val des Prés

La découverte de la culture créole pendant ce voyage aux Seychelles se poursuivra encore sur l'île de Mahé dans le district d'Au Cap. Avec l'institut créole et la Bastille et l'Écomusée, le Domaine de Val des Prés forme le célèbre « Patrimwann » seychellois. Ce sanctuaire conserve les charmes traditionnels de la gastronomie, de l'architecture, de l'artisanat et des arts locaux. Le musée est constitué de quelques attractions.

La première, le « Grand Kaz », est une belle maison qui représente la demeure de ceux que les natifs surnomment les « Grands blancs », de grands propriétaires fonciers qui ont résidé sur les lieux. Quelques bijoux, vêtements et chapeaux sont exposés sur place en souvenir de cette époque. Un peu plus loin, la Maison de Coco se dresse malgré le temps bien que sa structure soit faite à partir de matériaux trouvés dans les cocotiers. L'architecture rappellera aux voyageurs la manière dont les habitations traditionnelles locales ont été construites.

Une boutique d'art est ouverte sur les lieux pour ceux qui veulent rapporter quelques objets souvenirs. « La Kaz Rosa » est un autre bâtiment du domaine qui représente le logement de la classe ouvrière pendant les périodes coloniales. L'Usine Marine et les ateliers d'artisanat complètent les attractions du musée. Les visiteurs pourront y admirer d'anciens modèles de navire ainsi que quelques maquettes de frégates et d'anciens bateaux de guerre.