Séjour au Sri Lanka : à la découverte de ses différents attraits

De nombreuses raisons expliquent véritablement pourquoi le Sri Lanka est surnommé la « perle de l'océan Indien ». Cette île regorge en effet de trésors culturels incroyables.

Un séjour sur l'île vous transportera donc dans un univers enchanteur où les traditions, la cuisine, l'histoire, les lieux sacrés sont partout. À part cela, les paysages sont époustouflants avec ses temples, ses statues de bouddha, ses plantations de thé, ses forêts abritant faune et flore impressionnante. Les randonnées seront à prioriser pour pouvoir admirer ce paradis terrestre. Profitez donc de votre voyage pour voir de près les attraits de l'île.

Expérimenter le fameux Triangle Culturel

Le Triangle Culturel est une région culturelle à expérimenter au cours d'un voyage au Sri Lanka . Il est formé par Anuradhpura au Nord, Kandy au Sud et Polonnaruwa à l'est. Abritant un grand nombre de vestiges historiques, cette région forme le centre historique de l'île, notamment avec des palais, cités anciennes, monastères, temples, etc.

En général, vous réaliserez un voyage dans le temps. Vous admirerez 2 500 ans d'histoire. Au cours de ce voyage exceptionnel, partez à Kandy. Cette petite ville est le point de départ parfait pour découvrir le Triangle Culturel. Ce haut lieu de pèlerinage abrite le célèbre temple de la Dent du Bouddha. Ce qui fait de lui la capitale du bouddhisme cinghalais. Dambulla est également une étape incontournable après Kandy. Cette ville est très prisée pour son rocher de granit qui abrite le Temple d'Or et diverses grottes rupestres.

En général, vous y retrouverez 5 sanctuaires érigés dans la roche avec 150 statues de Bouddha et des fresques murales attrayantes. À une vingtaine de kilomètres au nord, vous rejoindrez le site de Sigiriya ou le « rocher du lion ». Il reste sans doute l'un des sites les plus célèbres de l'île. C'est un monolithe géant où au sommet se situent les vestiges d'une ancienne forteresse royale. Il faudra monter 600 marches pour atteindre le sommet et admirer une vue spectaculaire sur la vallée et les forêts environnantes.

Avant d'arriver au sommet, vous verrez des grottes exposant de magnifiques fresques. Une heure de trajet vous attend pour atteindre Polonnaruwa qui abrite un fascinant site archéologique au milieu de la jungle rassemblant des sanctuaires, divers édifices royaux et des statues de Bouddha gigantesques ainsi qu'un grand nombre de macaques. Pour clore votre parcours, vous pourrez rejoindre Anuradhapura et ses innombrables lieux historiques et religieux comme les temples, les sanctuaires, palais, les dagobas, les bassins et surtout son stûpa de 120 mètres de haut.

Découverte de la nature dans les parcs naturels de l'île

Le Sri Lanka dispose également d'une richesse naturelle remarquable. Un safari dans certains de ces 15 parcs nationaux vous dévoilera ses trésors naturels. Prévoyez donc une visite du parc national de Yala pour un safari inoubliable. Au cours de votre visite, vous aurez l'occasion de découvrir une très grande diversité de faune. Vous y retrouverez des animaux comme l'éléphant, le buffle, le léopard ou encore l'ours lippu. Les passionnés d'ornithologie y retrouveront également leur bonheur avec les oiseaux qui y sont présents.

On y recense environ 215 espèces. À part cette faune exceptionnelle, le parc propose également d'autres créatures comme les serpents, les crocodiles et encore les tortues marines. N'oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser vos rencontres. Dans le sud de l'île, vous ne risquerez pas de manquer le parc d'Udawalawe. Ce sanctuaire de la nature est une étape agréable en fin de séjour. Bien qu'il soit un peu plus petit en superficie, il regorge également de richesses naturelles fascinantes.

Ce parc s'étend sur une plaine tropicale dotée d'un grand lac artificiel. À partir de son aspect herbeux et son point d'eau, le parc d'Udawalawe est l'habitat de plus de 500 éléphants. À part ces pachydermes, d'autres animaux comme les buffles, léopards, oiseaux et singes y sont au rendez-vous. Vos chances de les rencontrer sont réellement grandes.